Mosquée Al-Aqsa théâtre de violences entre israéliens et palestiniens

Israël frappe Gaza et le Liban: Une escalade dangereuse du conflit au Proche-Orient

Le conflit Israël-Palestine a connu une escalade dangereuse ces derniers jours, avec des frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban et la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes présumés. Cette escalade intervient après que les forces israéliennes ont pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée à plusieurs reprises cette semaine, en lançant des grenades assourdissantes et en attaquant des Palestiniens alors qu'ils se rassemblaient pour les prières de Ramadan. 

Que s'est-il passé à Al-Aqsa ? 

Le 5 avril 2023, la police israélienne est intervenue dans la mosquée Al-Aqsa pour déloger des palestiniens. Les affrontements ont éclaté et ont duré plusieurs heures. La police israélienne a arrêté plus de 350 personnes qui se sont barricadées sur le mont du Temple.

Les blessés ont été nombreux, mais le nombre précis n'a pas été communiqué. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de blessés et a souligné que les forces israéliennes empêchaient les services d'urgence d'atteindre la mosquée.

Les sirènes ont également retenti dans le sud d'Israël et des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers l'État hébreu.

L'Etat hébreux très critiqué suite aux violences

Le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a dénoncé "un crime sans précédent" et appelé les Palestiniens de Cisjordanie "à se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre". Israël a répondu en promettant de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la population.

La Maison Blanche s'est dite "extrêmement préoccupée" par ces événements et a appelé "toutes les parties à éviter une escalade supplémentaire". Les condamnations internationales se sont également multipliées.

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit "choqué et consterné" par les "violences et coups" des forces de sécurité israéliennes. L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a également condamné les "tirs de roquettes à l'aveugle" comme étant "inacceptables".

La communauté internationale a également réagi aux événements. L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné l'attaque israélienne et a appelé la communauté internationale

Crainte d'une guerre à grande échelle

Des journalistes et des activistes palestiniens ont exprimé leur crainte que les attaques israéliennes ne dégénèrent en guerre à grande échelle. Les frappes aériennes ont visé des cibles militaires du Hamas, mais ont également endommagé de nombreuses maisons résidentielles, provoquant la panique chez les enfants. Les résidents de Gaza, où deux millions de Palestiniens vivent sous un blocus aérien et maritime israélien depuis 2007, se sentent en danger et ont peur de perdre leur vie à tout moment.

Le gouvernement israélien a affirmé que les frappes aériennes étaient des mesures de précaution pour protéger son territoire. Cependant, des observateurs ont déclaré qu'Israël risquait de provoquer une escalade du conflit avec des frappes dans le sud du Liban, qui pourraient attirer le mouvement chiite Hezbollah dans les combats. Les deux parties ont évité un conflit à grande échelle depuis une guerre de 34 jours en 2006 qui s'est soldée par une impasse.

Cette escalade intervient dans un contexte politique complexe pour Israël, qui doit faire face à des manifestations massives contre les réformes judiciaires proposées par le gouvernement de Netanyahu. Les responsables israéliens sont donc conscients qu'une escalade du conflit pourrait avoir des conséquences politiques graves pour le pays.

Un déchainement de violence qui met en évidence une fois de plus la nécessité urgente d'une solution pacifique au conflit Israël-Palestine, qui dure depuis des décennies. Les actes de violence et d'oppression des deux côtés ne font qu'aggraver la situation et faire souffrir les civils innocents. Aucune issue au conflit ne peut être envisagée sans l'intensification des efforts de la communauté internationale pour résoudre ce conflit et garantir la paix et la justice pour tous les Palestiniens et Israéliens.