Silvio Berlusconi lors du vote du budget au parlement (Xinhua)

Italie: dernier tour de piste pour Silvio Berlusconi, le "Cavalière" va démissionner

Silvio Berlusconi lèvera le camp vers à la mi-novembre après l'adoption des mesures convenues avec l'Union européenne, lors d'un vote d'une nouvelle loi des finances, a annoncé mardi 8 novembre le président italien Giorgio Napolitano, après avoir rencontrer le "Cavalière".

"Le président du Conseil remettra son mandat au chef de l'Etat qui procédera aux consultations" habituelles avec les partis de la majorité et de l'opposition après l’adoption des mesures, indique un communiqué de la présidence.

Plus tôt dans la journée Silvio Berlusconi avait perdu sa majorité à la Chambre des députés lors d’un vote-test pour la ratification des comptes publics. Déterminé à se maintenir à son poste, il avait auparavant promis des postes à ceux qui ne le lâcheraient pas.

Juste après le vote, le leader du Parti démocrate, Pier Luigi Bersani a demandé au président de "prendre acte de la situation en démissionnant ou en confiant au chef de l'Etat la recherche d'une solution pour affronter l'urgence".

Le chef de la Ligue du Nord, Umberto Bossi allié de Berlusconi, avait formulé le même souhait et les appels à la démission se multipliaient jusque dans le camp du président du Conseil.