49 migrants abandonnés en Méditerranée, l’indifférence barbare de la grande Europe

Ils survivent dans des conditions épouvantables au large des côtes maltaises… 49 migrants secourus en mer Méditerranée sur les navires de deux ONG allemandes à proximité des côtes libyennes les 22 et 29 décembre, attendent le bon vouloir d’un Etat membre de l’UE pour retrouver la terre ferme et être enfin hors de danger.

Les ONG Sea Watch 3 et Sea Eve qui les ont secourus signalent la détérioration dramatique des conditions sanitaires. Très mal en point, certains d’entre eux sont prêts à se jeter à l’eau par désespoir… «Trois enfants, âgés de un, six et sept ans, vomissent continuellement et risquent l'hypothermie et la déshydratation», alertent des défenseurs des droits de l’homme. Pas de quoi émouvoir les dirigeants européens, notamment le gouvernement italien d’extrême droite qui interdit formellement tout accostage dans ses ports.

Notons cet appel à la solidarité du pape François adressé à l’Europe. « Les urgences récentes ont montré qu’une réponse commune est nécessaire, réponse concertée par tous les pays, sans barrages et dans le respect de chaque instance légitime, aussi bien des États que des migrants et des réfugiés », lance-t-il. Un prêche dans le désert. « Faites toujours vos appels, mais personne n'entrera », rétorque Matteo Salvini, ministre italien de l’intérieur.

Une partie de la société italienne dénonce ces attitudes inhumaines et méprisables. Des maires de gauche prennent publiquement position. Celui de Naples propose d’ouvrir son port aux «navires humanitaires». Par ailleurs, une vive contestation voit le jour, précisément en Italie, suite à un décret interdisant des soins certaines catégories de migrants.  

Tandis que Malte dit redouter « de créer un précédent » et de « devenir la principale porte d’entrée des migrants en Europe », l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Portugal et le Luxembourg se défilent honteusement, invoquant la nécessité d’une décision dans "un cadre européen".…

Les médias, français notamment, rapportent l'information, sans plus de commentaires. Peut être que sauveteurs et migrants devraient avoir la bonne idée de se vêtir de "gilets jaunes". Ils susciteront du coup plus d'intérêt...

En attendant, 49 migrants vivent l’horreur, dans le froid et la tempête. Un «record de la honte» dénoncent les ONG. Une indifférence barbare…