Afflux de migrants vers les Iles Grande Canarie

Grande Canarie : plus de 200 migrants sauvés au large de l’île

Les garde-côtes espagnols ont sauvé trois bateaux de migrants des eaux de la Grande Canarie mercredi, les ramenant à terre pour rejoindre 150 autres personnes forcées de camper sur les quais. Les autorités luttent pour faire face à une vague migratoire qui dure depuis des mois.

Le dernier groupe de 58 hommes nord-africains a été récupéré dans trois petites embarcations dérivant à environ 29 km (18 miles) au sud de l'île et semblait être en bonne santé, selon les garde-côtes.

À leur arrivée, ils ont été conduits à terre par des responsables de la santé en combinaison blanche, lunettes de protection et respirateurs.

Les autorités locales mises à rude épreuve

Les centres d'accueil des migrants de l'archipel étant pleins à craquer, plus de 200 personnes venues de toute l'Afrique, dont deux femmes, sont maintenant coincées dans le camp de fortune du port d'Arguineguin, à Gran Canaria.

Certains ont fait la queue pour recevoir des boissons, des collations et du désinfectant pour les mains de la part des volontaires, tandis que d'autres se sont étalés sur des couvertures sur le sol en béton.

A la question de savoir quel était le plan du gouvernement pour les migrants, une porte-parole a répondu : "Nous y travaillons", sans donner plus de détails.

Bien que la migration maritime vers l'Espagne ait diminué de près de 27 % cette année, les arrivées aux Canaries ont été multipliées par cinq, pour atteindre 3 448, selon les données du ministère de l'intérieur, ce qui met les autorités locales à rude épreuve.

Les analystes ont constaté que le renforcement de la sécurité en Méditerranée pousse davantage de personnes à risquer la traversée périlleuse vers les Canaries, situées à environ 60 miles à l'ouest de la côte atlantique du Maroc.