De nombreux villages isolés par le neige en Kabylie. (DR)

Algérie : la vague de froid a fait plus de 80 morts, l’armée et la gendarmerie épaulent les unités de secours

Aucune région d’Algérie n’est épargnée par la vague de froid qui frappe également les autres pays du Maghreb et le continent européen. Les populations nomades des zones frontalières ont fui leurs campements pour se rapprocher des agglomérations.

Quatre-vingts personnes sont mortes suite aux intempéries qui ont quasiment paralysé tout le pays. Les services de protection civile ont enregistré 45 accidents de la circulation, 5 morts et 30 blessés en moyenne par jour. Le monoxyde de carbone provoque aussi des dégâts causant la mort de 23 personnes, une trentaine d’autre a été sauvé de justesse.

Les sans domicile fixe, dont de nombreuses femmes avec enfants, vivent un cauchemar, malgré la mobilisation des services de secours et l’ouverture de tous les centres d’accueil du Croissant rouge.

Près de 1500 villages restent isolés dans les montagnes de Kabylie, dont les habitants manquent de l’essentiel pour affronter le froid. Les unités de la protection civile (plus de 40 000 hommes) ont été épaulées par les troupes de l’Armée nationale populaire (ANP), les unités républicaines de sécurité (plus de 60 000 hommes) et les groupements d’intervention et de réserve (GIR) de la Gendarmerie nationale (plus de 80 000 hommes).

Selon la presse locale, 15 000 nomades ont déserté leur campement dans les départements du sud et dans les zones frontalières avec le Maroc où la température est descendue par endroit jusqu’à – 12 C°. Les mêmes conditions ont été constatées à la frontière Algéro-tunisienne, où les populations isolées surprises par le froid se sont réfugiées à la proximité des agglomérations.

Les unités de génie civil de l’armée sont mises à contribution pour le rétablissement du réseau routier devenu impraticable. Les derniers bilans de la protection civile indiquent 273 routes coupées à la circulation, 800 communes isolées, dont 60 en Kabylie, et 30 départements déclarés sinistrés.