Le gouvernement veut économiser dix milliards d'euros supplémentaires. (DR)

Espagne : le gouvernement de droite veut compresser les dépenses de santé et d’Education

Le gouvernement espagnol a annoncé, lundi 9 avril, qu'il envisageait d'économiser dix milliards d'euros supplémentaires dans les domaines de la santé et de l'éucation, en plus des restrictions drastiques annoncées dans le cadre du budget 2012.

Ces économies seront supportées "à la fois par les régions autonomes et par le gouvernement central", a expliqué un porte-parole gouvernemental après une réunion à ce sujet entre le chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, et les ministres de l'éducation et de la santé, rapporte l’AFP.

L’objectif est de rendre plus "efficace le fonctionnement" des grands services publics, notamment en "éliminant les doublons" qui alourdissent les secteurs de l'éducation et de la santé, dont les budgets sont gérés par les régions, a justifié le gouvernement dans un communiqué.

Ces nouvelles mesures doivent être mises au point lors d'une réunion début mai entre représentants de l'Etat central et des régions, majoritairement dirigées par la droite.

Le gouvernement a présenté fin mars 27,3 milliards d'euros d'économies, afin de ramener le déficit public du pays de 8,51 % du PIB fin 2011 à 5,3 % cette année.

Reste que cette politique d'austérité ne passe pas dans l'opinion. Les récentes manifestations à l'appel des syndicats ont rassemblé des centaines de milliers de personnes, donnant lieu à de violents affrontements avec les forces de police. Les compressions supplémentaires dans les secteurs clé de la santé et de l'Education vont à coup sûr provoquer de nouvelles vagues de contestation.