trempe.jpg

Plus de à 31 morts en Turquie dans les inondations, les plus fortes pluies depuis 80 ans

Les inondations ont fait 31 morts dans le nord-ouest de la Turquie, à la suite des pluies torrentielles qui ont frappé cette région lundi soir, a rapporté mercredi l'agence semi-officielle Anatolie, citant le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Au total, 26 personnes sont décédées dans les inondations dans la province d'Istanbul, et cinq autres dans la province de Tekirdag, a déclaré M. Erdogan aux journalistes à Istanbul.

Neuf autres personnes sont portées disparues, a-t-il dit, soulignant que la région sinistrée devait faire face à une catastrophe majeure.

M. Erdogan est arrivé mercredi au Centre de coordination contre les catastrophes de la municipalité d'Istanbul, et a présenté ses condoléances aux proches des victimes de l'inondation, indique l'agence.

Plus tôt mercredi, le Centre de gestion des crises du bureau du Premier ministre avait estimé aux environs de 29 morts le bilan des inondations, ajoutant que cinq personnes étaient décédées à Saray dans la province de Tekirdag, et 24 autres dans les districts de Catalca, Silivri et Ikitelli de la province d' Istanbul.

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre a indiqué que les efforts se poursuivaient pour retrouver deux personnes emportées par les eaux à Tekirdag.

1600 résidences et bâtiments commerciaux dévastés

Deux millions de livres turques (environ 1,35 millions de dollars) ont été alloués aux efforts d'urgence pour la province d' Istanbul, et 250.000 livres pour celle de Tekirdag, ajoute le bureau.

Les efforts de recherche et de secours ainsi que l'évaluation des dégâts se poursuivent dans les zones les plus touchées par les inondations, avec l'aide de six hélicoptères et de 35 bateaux, précise-t-il.

Mardi, le gouverneur de la province de Tekirdag, Zubeyir Kemelek, cité par l'agence Anatolie, avait annoncé que six cadavres avaient été retrouvés dans la ville de Saray.

Le nombre de résidences et bâtiments commerciaux dévastés par les inondations à Silivri et Selimpasa s'élève à 1.600, a déclaré aux journalistes le ministre turc de l'Environnements et des Forêts Veysel Eroglu plus tôt ce mercredi.

Il s'agit des plus fortes pluies qu'ait connues Istanbul depuis 80 ans, a déclaré le maire d'Istanbul Kadir Topbas lors d' une conférence de presse mercredi, attribuant ces inondations aux changements climatiques et à la topographie de la ville, rapporte Anatolie