Donald Trump est le Président le plus âgé de toute l'histoire des Etats-Unis en début de mandat.

Vidéos : tremblement de terre avec l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis

Donald Trump a été élu président des Etats-Unis par 288 grands électeurs contre 219 pour Hillary Clinton. C’est un séisme pour la planète entière qui s’interroge désormais sur l’avenir immédiat des Etats-Unis et de sa nouvelle donne dans les relations internationales.

Au cours de cette campagne qui aura duré près de 18 mois, le milliardaire Donald Trump, âgé de 70 ans, a annoncé la couleur : « rendre à l’Amérique sa grandeur ». Ce sur fond de protectionnisme et d’isolationnisme, selon de nombreux observateurs. Donald Trump avait notamment annoncé qu’il s’opposerait aux accords de la Cop21 à Paris.

 Qui est Donald Trump ? La réponse en vidéo :

trump portrait

Dans la nuit, les marchés boursiers se sont affolés, ce qui donne aussi du crédit au point de vue exprimé par Anne-Laure Delatte, Directrice adjointe du Cepii, le Centre de recherche français dans le domaine de l'économie internationale :

"C’est l’incertitude totale, le résultat que tous les investisseurs n’osaient imaginer jusque-là. Voyez ce qu’il s’est produit avec le Brexit et multipliez par quatre. On risque une crise financière, une chute de la bourse et une paralysie du financement. Or nous n’avons pas, ni en Europe ni aux Etats-Unis, la politique monétaire qu’il faut pour y faire face. Il faudrait mettre rapidement des pansements partout, faire marcher la planche à billets. Or c’est déjà ce qu’on fait depuis plusieurs années, on ne peut pas faire plus ! Les investisseurs vont tout geler, l’économie réelle va être bloquée."

Dans son discours de vaincqueur à l’élection présidentielle, le Républicain dont le parti conserve également la main sur le Sénat et la Chambre des représentants, s’est voulu rassurant et rassembleur en lançant notamment « Je serai le président de tous les Américains ».

Mais du côté de l’Europe, on s’inquiète et on veut mettre les choses au point. Ainsi, à Bruxelles, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil, Donald Tusk ont demandé à Trump dans une lettre le félicitant pour sa victoire de bien vouloir participer à un sommet UE-USA « dès que cela lui conviendra ». En soulignant qu'« il est plus important que jamais de renforcer les relations transatlantiques ».

En France, Marine Le Pen (Front National) a été la première élue politique a féliciter, dans un tweet, l’élection du nouveau président américain. Depuis, les réactions politiques se succèdent :


Donald Trump président: Les réactions politiques par 20Minutes