corru.jpg

Maroc : la corruption au Moyen-Orient et en Afrique à l’ordre du jour d’une conférence internationale

La corruption, redoutable poison qui pourrit les sociétés Magrébines, arabes et Africaines, était à l’ordre du jour d’une conférence internationale organisée jeudi à Rabat.


 

Les participants, hauts fonctionnaires, dirigeants dans les secteurs publics et privés, experts d’organisations internationales, ont débattu de la mise en pratique «des engagements anti-corruption, de la transparence et de l’Etat de droit».

Signe de l’importance accordée à la question, la conférence était présidée par le Premier ministre du Marocain, M. Abbas El Fassi.

La société marocaine est en effet particulière gangrenée par la corruption. Le gouvernement est visiblement convaincu de la nécessité d’échanger avec les autres pays pour le renforcement de la lutte contre ce fléau. Le souci étant d’agir avec efficacité, or malgré tous les efforts le mal persiste et semble même dangereusement s’enraciner, au point de devenir une pratique courante, voire acceptable.

La tenue d’une telle conférence relève d’ailleurs d’une initiative du ministère marocain chargé de la Modernisation des secteurs publics qui met à contribution l'OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en coordination avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).