Le pays va pouvoir bénéficier d'un nouveau prêt. (Xinhua)

Les créanciers privés de la Grèce acceptent le plan de restructuration de sa dette

La Grèce sort temporairement la tête de l’eau. Le pays va enfin pouvoir bénéficier d’un nouveau prêt et éloigner ainsi le spectre de la faillite, suite au feu vert de la majorité de ses créanciers privés à la restructuration de sa dette.

Le taux d'acceptation monte à 85,8% pour les seuls détenteurs d'obligations de droit grec, a annoncé le gouvernement grec, tôt jeudi.

« Les détenteurs d'approximativement 172 milliards d'euros d'obligations de droit grec » ont accepté la proposition faite par la république hellène le 24 février d'échanger leurs titres de dette contre d'autres titres dont la valeur faciale a été réduite de 50 %, indique le communiqué.

« Je souhaite exprimer ma gratitude à tous nos créanciers qui ont soutenu notre ambitieux programme de réforme et d'ajustement et qui ont partagé les sacrifices du peuple dans son effort historique », a déclaré le ministre des finances grec Evangélos Vénizélos dans son communiqué.

L'échange concret des titres doit avoir lieu lundi 12 mars pour les obligations de droit grec, mais un délai jusqu'au 23 mars à 8 heures GMT a été accordé aux détenteurs de titres de droit non grec pour présenter leur réponse à la proposition. Ce délai n'autorise pas ceux qui ont déjà adhéré à l'offre à revenir sur leur décision, rapporte l'agence Reuters.

« Les résultats de l'échange de dette, et la réduction connexe et sans précédent du nominal de la dette grecque détenue par des créanciers privés, sera le catalyseur du soutien financier du secteur public au nouveau programme de réformes triennal de la Grèce », ont déclaré les principaux négociateurs de l'Institut de la finance internationale (IFI), organisme qui a négocié cet échange au nom des créanciers privés de la Grèce.