L'Hermione est arrivée le 7 mars à Tanger, première étape de son voyage 2018 en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

L'Hermione fait escale à Tanger

C'est avec 48 heures d'avance et après un voyage mouvementé que l'Hermione s'est amarrée sur le port de Tanger. En partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie, la frégate est partie de la Rochelle ce 21 février pour un long voyage sous la bannière « libres ensemble de l'Atlantique et la Méditerranée ».

L'Hermione a rejoint le port de Tanger, le jeudi 8 mars à 12h30 heure locale, avec 48 heures d'avance. Les navigateurs ont franchi le passage de Gibraltar après avoir affronté des conditions climatiques hors-normes avec des vents de force 9, des grains, des orages et des vagues déferlantes atteignant 9 mètres.

Cette première étape mouvementée a permi au commandant Cariou de s'assurer que son fameux trois-mâts tient bon la barre et tient bon le vent. Les membres d'équipages ont quant à eux su faire preuve d'assez de courage et de cohésion pour mener le navire à bon port.

Un voyage sous le signe de la liberté et francophonie

En 1780, c'est à bord de l'Hermione que Lafayette a rejoint les insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance. Reconstruite depuis 1997 par l'association Hermione-Lafayette, la frégate fait chaque année un voyage thématique pour promouvoir la liberté.

Après avoir traversé l'océan Atlantique et rejoint l'Amérique en 2016, le bateau navigue actuellement sur la mer méditerranée sous la bannière de l'Organisation Internationale de la Francophonie via son mouvement citoyen « Libres Ensemble ». Avec à son bord 350 gabiers dont une centaine de jeunes francophones issus des quatre coins du monde, du Vietnam au Canada en passant par la république Centrafricaine ou encore le Mali, l'Hermione prévoit de faire 12 escales de plusieurs jours sur les ports de la grande bleue. A chaque étape, l'OIF programme un certain nombre d'animations autour de la Francophonie.

Sur le port de Tanger jusqu'au 12 mars

L'escale de Tanger est l'occasion pour l'Organisation Internationale de de Francophonie de proposer à la jeunesse tangéroise une programmation riche en événements et de célébrer les deux ans du mouvement citoyen « Libres Ensemble » créée en réaction à la vague d'attentats et à la tendance au repli sur soi.

Au programme :

  • Vendredi 9 mars à 15 heures :

Cérémonie d'accueil de l'Hermione par les autorités marocaines

  • Samedi 10 mars :

Journée anniversaire du mouvement « libres ensemble » avec des ateliers de formation autour des droits de l'homme et la citoyenneté.

Lancement de l'innovation de la francophonie, un concours de développeurs sur des projets liés à la sensibilisation au traitement de déchets.

Soirée « rire ensembles », un spectacle d'humoriste organisé par l'OIF en partenrait avec le Marakech du rire  et l'institut français de de Tanger.

  • Dimanche 11 mars :

Journée dédiée aux collégiens et lycéen avec de visites organisées du navire.

  • Lundi 12 mars à 15 heures :

Remise des prix de l'innovation au Technopark de Tanger. 

 

Après son escale à Tanger l'Hermione reprendra la mer le 12 mars à 17 heures pour rejoindre Barcelone puis l'Occitanie. En effet, la frégate sera amarrée sur le port de Sète dès le 27 mars à l'occasion de l'événement Escale à Sète.

L'équipe de médiaterranée sera bien entendu sur les lieux pour aller à la rencontre de l'équipage et vous faire découvrir plus en détail le navire de la liberté.

Pour en savoir plus sur le périple de l'Hermione en 2018, regardez cette vidéo :