rebelleadja.jpg

Les troupes fidèles à Kadhafi conservent leurs positions et gagnent du terrain

Contrairement à ce qui était prévu, Muammar Kadhafi est bien loin de jeter l’éponge et ses troupes de rendre les armes. Les frappes « chirurgicales » supposées anéantir les capacités militaires du "guide" semblent rencontrer des limites, de l’avis même de responsables de l'Otan.

L’armée régulière continue à assiéger la ville de Misrata, où un navire d'aide humanitaire, affrété par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et transportant du matériel médical et des médicaments pouvant soigner 300 patients blessés par balle, a accosté samedi.

Les forces gouvernementales ont également bombardé la périphérie de la ville d'Ajdabiah, contrôlés par les insurgés avec l’objectif de faire sauter ce verrou et d'ouvrir une nouvelle fois la voie vers Benghazi, bastion de l’insurrection.

Quant à  Kadhafi, il a fait une apparition à la télévision d’Etat dans une scène surréaliste de visite d’une école à Tripoli, la capitale.

De leur côté les rebelles auraient pu l’expédier d’une première cargaison de 80 000 tonnes de pétrole, à partir du port de Tobrouk sous leur contrôle. Le pétrolier aurait franchi le Canal de Suez samedi et c’est la Chine qui pourrait en être l'acquéreur final.