Nicolas Noguier, le fondateur du Refuge qui lutte contre l'homophobie et la transphobie, a reçu son trophée au Congrès mondial de la JCI. (© Bruno Autin)

Le Montpelliérain Nicolas Noguier distingué ''jeune citoyen remarquable'' du monde, à Rio !

10 ans après la création du Refuge à Montpellier, Nicolas Noguier, son président fondateur, a reçu le « prix de jeune citoyen remarquable » dans la monde. Il a reçu cette distinction hier soir, à Rio de Janeiro, au TOYP de la JCI.

Fondateur et président national du Refuge, le français Nicolas Noguier qui a lui même vécu, très jeune, l'enfer de la peur de l'homophobie dans son milieu familial et social, a reçu hier soir, à Rio de Janeiro, le « prix de jeune citoyen remarquable » dans la monde, au cœur du congrès mondial de la JCI.

Voir le portrait de Nicolas Noguier réalisé par France 3 Languedoc-Roussillon :

 

Reçue dans la catégorie « Contribution aux droits des enfants, à la paix mondiale et/ou aux droits humains » du TOYP (''Ten Outstanding Young Persons of the world''), cette distinction a également été décernée à 9 autres jeunes qui par leur action quotidienne permettent au monde de devenir meilleur.

C'est la jeune Chambre Économique de Montpellier qui a déposé la candidature de Nicolas Noguier en 2012. Le Président du Refuge avait ensuite reçu un prix national en juin de la même année, des mains de Laurence de Boulois, la présidente de la Jeune Chambre Economique Française, avant d'être en lice pour le trophée international TOYP de 2013.

Un exemple à suivre

Pour Carlos Mésias, président de la JCE de Montpellier, cette distinction internationale devait permettre de saluer le « parcours exceptionnel de Nicolas en tant que président-fondateur du Refuge, seule association nationale de lutte contre l’homophobie reconnue d’utilité publique ». Et donner des idées, à Rio, aux milliers de congressistes venus d’une centaine de Nations dans le monde, afin que des structures s'inspirent et s'emparent du modèle original du Refuge créé à Montpellier, puis étendu ces dernières années dans d'autres villes de France, pour venir en aide aux jeunes gens rejetés par leur entourage du fait de leur orientation sexuelle.

Voir la vidéo de présentation de Nicolas Noguier et du Refuge réalisée par le JCI pour le TOYP :

A lire !

Montpellier : Vincent et Bruno se sont dit ''oui'' pour la vie !