Lucas Papadémos, 64 ans, prêtera serment vendredi à 13 heures (DR)

Lucas Papadémo, nouveau premier ministre de la Grèce très attendu sur le front de la dette

Fumée blanche après de difficiles négociations qui ont suivi la démission de Georges Papandréou : la Grèce a enfin un nouveau chef du gouvernement a annoncé jeudi la présidence. L'ancien vice-président de la Banque centrale européenne, Lucas Papadémos, 64 ans, prêtera serment vendredi à 13 heures (heure de Paris).

Né à Athènes, le nouveau premier ministre a fait ses études au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à partir de 1970. Il devient ensuite professeur d'économie à Columbia University (New York).

De retour en Grèce, il exercera les fonctions de chef économiste à la banque de Grèce en 1985 et deviendra gouverneur en 1994. Il occupera le poste de vice président de la Banque centrale européenne, de 2002 à 2010.

"Il était très marqué par un sens aigu de la diplomatie, ne cherchant pas à se mettre en avant et visant toujours le consensus, explique un ancien de la BCE. A la tête du gouvernement grec, il devra cependant apprendre à trancher durement, à faire des mécontents", cité par le quotidien Le Monde.

Depuis son départ de la banque européenne, il jouait un rôle de conseiller informel pour les questions économiques, auprès de M. Papandréou. M. Papadémos enseigne aussi l'économie à Harvard. Son cours est intitulé : "La crise financière mondiale : réponses et défis politiques".

Le nouveau chef du gouvernement était le favoris milieux des d'affaires, des banquiers et des partenaires internationaux. Sa nomination devrait théoriquement rassurer les marchés dont l'intérêt est déjà polarisé par la situation en Italie, voire en France.