4,4 millions de personnes sont au chômage en Grèce. (Xinhua)

Grèce : le taux de chômage atteint le niveau record de 20,9% et la pauvreté gagne du terrain

Le taux de chômage en Grèce a atteint un nouveau record à 20,9% en novembre, contre 18,2% le mois précédent, a annoncé jeudi l'Institut grec des statistiques.

Plus d'un million de Grecs, sur une population active de 4,4 millions de personnes, sont au chômage, les jeunes de moins de 25 ans étant les plus durement touchés. Le taux de chômage dans cette catégorie s'est élevé à 48% en novembre contre 35,6% il y a un an.

L'annonce des derniers chiffres officiels a été faite quelques heures après la conclusion d'un accord de principe entre le Premier ministre grec Papademos Lucas et les partis soutenant son gouvernement de transition sur de nouvelles mesures d'austérité.

Les mesures d'austérité et de réforme sont adoptées en échange d'un deuxième prêt de sauvetage octroyé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international afin d'éviter un défaut de paiement de la Grèce à la mi-mars 2012.

Le gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux font valoir que les réductions prévues des coûts de main-d'œuvre dans le secteur privé vont stimuler la compétitivité, créer de nouveaux emplois et soutenir les efforts entrepris pour surmonter la crise de la dette.

Dans la réalité, les mesures draconiennes d’austérité freinent toutes perspectives de croissance en réduisant considérablement la consommation. La pauvreté gagne du terrain sous pression de la « troïka », Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne qui conditionne l’octroi du prêt à l’application de mesures conformes aux exigences des marchés financiers.