Le Portugal a raflé la Coupe d’Europe au nez et à la barbe de l’équipe de France, comme un effet papillon ! (Capture d’écran Bein/Twitter)

Euro 2016 : un papillon passe et le Portugal remporte la Coupe d’Europe face à la France 1-0 !

Le Portugal s’est imposé face à l’équipe de France ce dimanche soir à Paris, en finale de l’Euro 2016, avec un but magistralement inscrit au cours des prolongations par Eder (109e). Analyse d'un effet papillon...

 

 

Après avoir bien mené sa barque tout au long de l’Euro 2016 et joué remarquablement - parce que très offensivement - la gagne en demi-finale par deux buts à zéro devant les Champions du Monde de la Mannschaft, l’équipe de France s’est inclinée ce 10 juillet face au Portugal qui remporte ainsi son premier titre européen. Pourtant, le Portugal s’était retrouvé privé dès la 25ème minute de son grand attaquant, Cristiano Ronaldo, qui, blessé au genou gauche et en pleurs après un gros choc de début de match avec Dimitri Payet, avait vu un papillon se poser sur son visage, sans bouger d’un iota, avant de devoir finalement plus tard, être évacué en civière.

 

 

Mais force a été de constater, tout au long du match, que cette occasion, pour ne pas dire cette chance supplémentaire offerte aux bleus, n’a pas bénéficié à une équipe de France bien en difficulté à tout simplement se passer le ballon dans les pieds, d’un joueur à l’autre, pour pouvoir parfaitement dérouler son très beau jeu offensif manifesté face à la Mannschaft. 

Un syndrome français ?

Un syndrome français face à la peur de la gagne, au moment de la finale de l’Euro 2016, avec le titre à portée de main, pour ne pas dire des pieds, selon tous les pronostics affichés ? La question reste posée, comme celle d’un excès de confiance par ailleurs exposée… Mais ce qui est sûr, c’est que suite à la sortie d’Olivier Giroud déclenchée par Didier Deschamps, décision relativement incompréhensible, alors que le score était encore vierge, suite à ses différents vains appels et à sa puissante frappe qui a bien failli trouer les filets de l’excellent Rui Patricio qui ne fera pas pâlir le non moins fortiche portier français Hugo Lloris, l’équipe de France a eu encore plus de mal à se trouver… Avec toujours des longs ballons envoyés en avant, mais en l’absence malheureuse du grand Olivier Giroud, plusieurs fois butteur et passeurs décisif dans cette compétition, en plus d’être champion de France 2014 sous le maillot de Montpellier et particulièrement performant encore cette saison sous les couleurs d’Arsenal. 

Scoring

A la place du Gunner, André-Pierre Gignac qui a lui aussi, comme Giroud ou encore Griezmann, était à deux doigts de marquer le but libérateur de l’équipe de France dans cette finale à la 91e, mais a malheureusement à nouveau frappé le poteau, comme il avait fracassé une transversale face à l’Irlande, ce qui lui laisse un « scoring » vierge dans cet Euro 2016, au grand dam de l’équipe de France… 

 

 

Les « winners » sont le Portugal !

On est « winner » ou on ne l’est pas et ce soir, tout se jouait à un cheveu, comme le montrent les statistiques, statistiques face auxquelles l’équipe de France n’a pas à rougir en terme d’occasions franches. Mais ce soir, c’est l’équipe du Portugal qui a remporté la gagne, son premier Graal à la faveur de l’Euro 2016 qu’elle a franchi étape après étape, pas à pas, avec grands succès ! Et elle ne peut qu’être félicitée pour sa ténacité et son efficacité, digne de son très bel effet papillon !