C'est l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui a été chargée des arrestations... (DR)

France : une nouvelle affaire de policiers ripoux défraie la chronique lyonnaise

Treize personnes, dont sept fonctionnaires de police, ont été interpellées mardi 11 septembre dans la banlieue Sud de Lyon, pour des faits présumés de corruption, selon le ministre de l'Intérieur.

Les fonctionnaires sont en majorité en poste au commissariat de Vénissieux. Il s’agit pour l’essentiel de gardiens de la paix. Ils ont été placés en garde à vue ce mardi matin. C'est l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui a été chargée des arrestations.

Des liens avec des familles de trafiquants…

L'enquête, qui a débuté en août 2011, vise aussi des faits présumés de transmission d'informations par ces policiers à destination d'une famille de Vénissieux. Deux membres de cette famille figurent d'ailleurs parmi les personnes placées en garde à vue, les deux autres personnes étant des délégués du procureur.

Selon le journal Le Progrès, qui a révélé l'affaire, les policiers sont suspectés d'avoir entretenu des liens douteux avec des membres de cette famille considérés comme des trafiquants et des délinquants notoires.

L’affaire survient quelques jours après la révocation de l'ancien n°2 de la Police Judiciaire lyonnaise, Michel Neyret, mis en examen dans une affaire de corruption.