le mouvement Barakat durement réprimé... (Photo M. Benfodil)

Le mouvement Algérien "Barakat", cri de révolte et d’espoir

Mediaterrannee publie le texte intégral du manifeste du mouvement Barakat qui s’oppose au 4ème mandat de Bouteflika porte ouverte à toutes les injustices et inégalités, à la prise en otage de l’Algérie par une ploutocratie à la solde d’un pouvoir de l’ombre.

Barakat au système, à ses hommes, ses pratiques et ses méthodes !

Le mouvement Barakat ! est un mouvement national citoyen pacifique, autonome et non partisan qui milite pour l’instauration de la démocratie et d’un État de droit et de justice en Algérie.

Le mouvement Barakat ! a été lancé à Alger le 1er mars 2014 par un groupe de citoyennes et de citoyens, soucieux de préserver l’avenir de leur pays, suite à la prise de conscience quant à la grave crise multidimensionnelle qu’il traverse, porteuse de tous les périls.

Le mouvement Barakat ! est la résultante d'un sursaut collectif pour rendre sa dignité au citoyen algérien, le droit à la participation politique des citoyennes et des citoyens, le respect de l’opinion et de la liberté d’expression, le droit de réunion et de manifestation, instaurer la justice sociale, garantir une juste répartition des richesses nationales.

Le mouvement Barakat ! c’est dire barakat à la hogra, barakat à la corruption généralisée, barakat aux pratiques et méthodes du système, barakat aux méthodes répressives du régime ( Police politique), barakat au 4e mandat, barakat aux élections truquées, barakat à la marginalisation de la jeunesse, barakat à 52 ans de confiscation de la volonté populaire, barakat à la confiscation et la falsification de l’histoire, barakat à la gabegie et à l’instrumentalisation des valeurs et constantes de la nation algérienne.

Le mouvement Barakat ! se veut une force de proposition et d’action autour d'une solution politique pacifique et civile consensuelle à la crise structurelle occasionnée par le système anachronique. Ses méthodes d'action sont la manifestation pacifique, l'argumentation rationnelle et le dialogue sérieux et constructif avec tous les acteurs politiques où qu’ils se trouvent qui partagent le même projet de société et œuvrent à sa réalisation, en excluant à l’exemple du mouvement Barakat toutes formes de violence.

Attaché au caractère républicain de notre État, défenseur du projet démocratique et moderne de notre pays, le mouvement Barakat ! est un cadre national de mobilisation et d’organisation qui puise sa raison d’être des aspirations légitimes au changement de notre peuple, prônant les valeurs de citoyenneté, de tolérance, de dialogue, de paix et des droits de l’homme universellement reconnus.

Né dans un contexte spécifique, dominé par les luttes qui tendent à imposer la continuité d’un système dépassé comme seule alternative possible, en le légitimant par une élection inscrite dans un processus qui a atteint ses limites, le mouvement Barakat refuse de s’inscrire dans cette logique suicidaire et rejette le 4e mandat ainsi que l’élection présidentielle prévue pour le 17 avril qui représente un affront supplémentaire aux citoyennes et aux citoyens. Pour le mouvement Barakat, ces élections ne peuvent être la réponse idoine aux aspirations du peuple et ne peuvent constituer, en aucun cas, la solution aux crises cycliques que vit l’Algérie depuis 1962.

Le mouvement Barakat ! propose l’établissement d’une période de transition gérée par les forces vives et saines de la Nation, dans l’objectif d’instaurer une IIe République et en finir avec les 52 ans de marginalisation du peuple algérien. Le mouvement Barakat ! appelle à instaurer un véritable État de droit moderne, doté d’une Constitution fondée sur les valeurs positives de la société et les principes universels de liberté, dans un cadre démocratique, une Constitution qui consacre la citoyenneté et l’algérianité dans toute sa diversité culturelle, linguistique et civilisationnelle, une Constitution qui garantit et défend toutes les libertés individuelles et collectives, l’égalité entre citoyennes et citoyens sur un pied d’égalité, un État civil de droit basé sur la justice sociale, la tolérance et le vivre-ensemble, une Constitution qui assure la séparation absolue des pouvoirs législatif, exécutif et juridique. Le mouvement Barakat se définit comme un cadre rassembleur qui tend à faire converger toutes les luttes exprimant les revendications légitimes du peuple algérien au changement pacifique du système actuel.

Pour un État démocratique et souverain ! Pour une Algérie moderne et citoyenne ! Vive L’Algérie libre et démocratique !

Mouvement Barakat ! Alger, le 9 mars 2014