Ils sont venus à pied d'Aragon dans le nord-est, des Asturies et du Leon dans le nord-ouest de l'Espagne...(DR)

Espagne: des dizaines de milliers de mineurs déferlent sur Madrid

Des dizaines de milliers de mineurs déferlent mercredi 11 juillet sur Madrid où ils doivent se retrouver pour manifester devant le ministère de l'Industrie, exprimer colère et désespoir de la profession.

En grève depuis deux mois, ils sont venus à pied d'Aragon dans le nord-est, des Asturies et du Leon dans le nord-ouest de l'Espagne. Ils ont fait leur entrée dans la capitale espagnole dans la nuit de mardi.

les organisateurs attendent quelque 25.000 personnes pour dénoncer haut et fort l'abandon de leur secteur.

"Nous devons faire prendre conscience au gouvernement que les villes minières doivent survivre, tout comme le charbon, qui est une source d'énergie locale et bon marché", explique un marcheur de 52 ans, en préretraite après 22 ans passés au fond de la mine.

"Ils nous jetteront dehors...

"S'ils ferment les mines, il ne reste plus rien, ils avaient beaucoup de temps pour reconvertir les bassins miniers, et ils n'ont rien fait. S'ils ferment les mines, ils nous jetteront dehors et où irons nous, s'il n'y a rien", confie un mineur de 35 ans venu d'Arino, dans la province de Teruel au nord-est de Madrid.

En application d'une décision européenne, les aides de l'Etat au secteur minier doivent prendre fin en 2018, la réduction des ces subventions de 63% prévue cette année menace, selon les syndicats, environ 30.000 emplois directs ou indirects.