Populations en marche vers les camps de réfugiés (Photo: Xinhua)

L’Algérie accorde une aide humanitaire de dix millions de dollars aux pays de la corne de l'Afrique

Le gouvernement algérien a accordé une aide humanitaire de dix millions de dollars aux pays de la corne de l'Afrique, frappés par la famine, suite à grave sécheresse et à la hausse des prix des denrées alimentaires engendrée par les spéculations. "Sur décision du président de la République, le gouvernement algérien a accordé cette aide humanitaire à l'Ouganda, l'Ethiopie, le Kenya, l'Erythrée et la Somalie, dont les populations, durement éprouvées par la sécheresse qui y sévit, font face à une famine qui met en péril leur existence", a indiqué jeudi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Expression de la solidarité traditionnelle et agissante de l'Algérie à l'endroit de notre continent, cette aide est composée de produits alimentaires et pharmaceutiques ainsi qu'un lot de tentes", a souligné le ministère.
"Les moyens nécessaires seront mobilisés pour que cette opération de solidarité d'urgence se concrétise dans de bonnes conditions et pour que l'aide humanitaire parvienne à ses bénéficiaires dans les meilleurs délais", a-t-il ajouté.
L'ONU estime a environ 12 millions le nombre de personnes frappées par la famine, dont de nombreux enfants qui décèdent au quotidien.
La Communauté internationale se montre incapable d'apporter une aide à la hauteur des besoins. Le président de la Banque africaine de développement parle d'un « échec collectif », les organisation humanitaires qualifient cette situation de "honteuse" pour les pays riches, où des sommes d'argent faramineuses s'évaporent dans la spéculation en cette période de turbulences boursières.
Pour venir en aide en urgence aux populations de ces pays, il suffit pourtant de mobiliser un peu plus de 2 milliards de dollars, ce qui représente à peine 0,3% du budget annuel du Pentagone.