Conférence de presse de la La Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort (CMCPM) (DR)

Maroc: des personnalités appellent à l’abolition de la peine de mort

La Coalition Marocaine Contre la Peine de Mort (CMCPM) lance un appel en faveur de l’abolition de la peine capitale dans le royaume. Un appel relayé par le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’intellectuel Abdellatif Laâbi.

La Coalition regrette que le gouvernement ne prête pas écoute à ce fort mouvement de la société civile en faveur de l’abolition.’

Députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nouzha Skalli a apporté son soutien à ce mouvement, promettant « d’accompagner la Coalition marocaine pour mobiliser les parlementaires marocains ».

Appliquer en particulier contre les opposants politiques…

« La peine de mort est un permis de tuer, une loi qui appartient à des temps révolus. Il est temps de l’abolir, de montrer un visage civilisé de la société et d’afficher sa capacité à être moralement supérieure à l’auteur du crime. Au Maroc, la peine de mort est appliquée en particulier contre les opposants politiques […] le fait de maintenir ce châtiment montre que ce passé douloureux est toujours présent », a commenté de son côté l’écrivain Abdellatif Laâbi.

Le Maroc compte une centaine de condamnés marocains qui vivent depuis 1993 dans l’attente de leur exécution.