La France est intervenu dans l'après midi de vendredi 11 janvier... (DR)

La France intervient au Mali pour contrer la progression des troupes affiliées à Al-Qaïda

La France intervient au Mali depuis cet après-midi a confirmé le président François Hollande dans une brève allocution vendredi 11 janvier. L'armée française interviendrait auprès d'autres troupes nigériannes et sénégalaises.

Le président français a dénoncé la "brutalité et le fanatisme" des troupes affiliées à Al-Qaïda qui menacent, selon lui, "l'existence même de ce pays ami, la sécurité de sa population et des six mille ressortissants français". Il a expliqué que la France répondait à une demande d'aide pressante des autorités maliennes.

François Hollande s'est engagé à "informer régulièrement la population" et à saisir le Parlement dès lundi 14 janvier. Il a précisé que l'opération "durera le temps nécessaire".

Des voix se sont aussitôt élevées dans l'opposition pour dénoncer la précipitation de la France et les risques d'enlisement. "Je suis dubitatif, on ne sait pas trop où on va", a commenté Axel Poniatowski, président (UMP) de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale française.