Alexis Tsipras est considéré comme le plus apte à gouverner par 37% des sondés, contre 25% pour son rival de droite... (DR)

Grèce: les derniers sondages placent Syriza en tête pour les législatives anticipées

La formation de l’ex-premier ministre se placerait à nouveau dans la perspective des élections anticipées, selon un dernier sondage. Syriza recueillerait 28,5% des voix selon l'institut Pro rata, devançant de 5 points la Nouvelle Démocratie (ND) d'Evangélos Meïmarakis.

Les sondages du week-end dernier plaçait les deux formations au coude à coude, créditaient Syriza de 24,4% à 26,5% des intentions de vote, contre 24% à 25,9% pour la ND.

Alexis Tsipras, qui a précipité ces élections en démissionnant le 20 août après une scission au sein de son parti en réaction au lancement d'un troisième plan de sauvetage financier du pays, est considéré comme le plus apte à gouverner par 37% des sondés, contre 25% pour son rival de droite.

Le nouveau sondage confirme la troisième place de la formation néonazie Aube Dorée, avec 6,5% des voix, en dépit du renvoi de ses dirigeants et cadres devant la justice pour crimes.