L'ancien ministre Michel Samaha a été arrêté jeudi 9 août (DR)

Liban: un ancien ministre jugé pour complot terroriste

L’ancien ministre de l’Intérieur et député, Michel Samaha, connu pour ses liens très étroits avec le régime syrien, est soupçonné d'avoir fomenté des complots terroristes sur le territoire libanais, rapporte l’agence de presse officielle libanaise.

L'ancien ministre avait été arrêté jeudi 9 août par les forces de sécurité à son domicile de Khenshara, à une trentaine de km au nord de Beyrouth et a comparu samedi 11 août devant le tribunal militaire.

Il est accusé d'avoir planifié des assassinats d'hommes politiques et religieux et d'avoir formé un groupe pour semer la discorde entre les communautés et commettre des actes terroristes en utilisant les explosifs.

Assassinats ciblés et actes terroristes

Ami personnel du président Bachar al-Assad, il aurait eu pour mission de provoquer des troubles sur le territoire libanais pour faire baisser la pression sur le pouvoir syrien confronté à une insurrection qui s'installe dans la durée.

Un mandat d'arrêt a été émis contre l'ancien ministre de l'Intérieur sur la base de pièces, dont les vidéos, prouvant son implication dans ce complot, selon la même source.

Michel Samaha serait passé aux aveux, reconnaissant la majorité des faits qui lui sont imputés, rapporte de son côté l'Orient le Jour.