Une femme de Srebrenica

"Hope", ou "espoir Srebrenica", de Haris Pasovic, présenté au 69ème Festival d'Avignon

L'installation multimédia intitulée Hope ou "L'espoir Srebrenica" ("Nadanje Srebrenica") sera présentée du 11 au 19 juillet dans le cadre de la 69ème édition du Festival d'Avignon, une des plus célèbres manifestations du théâtre international. Dans l'espace du site Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et du Vaucluse, le public rencontrera une femme de Srebrenica, interprétée par Irena Mulamuhic, grande figure de l'art dramatique et du cinéma des Balkans.
 
Cette performance artistique très particulière, qui mêle arts visuels, cinéma et théâtre, comprend les trois phases : l'attente - l'identification - le verdict, qui caractérisent la recherche des disparus de Srebrenica. 
 
Le 11 juillet 1995, pas moins de 8372 habitants de cette enclave bosniaque, qui était pourtant une zone protégée par l'ONU, ont perdu la vie dans les conditions atroces, par des assassinats de masse et exécutions sommaires de l'armée de la Rébublique Serbe de Bosnie-Herzégovine à Bratunac, Zvornik, Potocari, Zepa et d'autres lieux proches de la ville. 
Deux décennies plus tard la recherche de leurs restes est toujours en cours ...
 
C'est le talentueux réalisateur de 54 ans, Haris Pasovic, qui a créé et mis en scène cette installation avec l'aide des co-auteurs Sada Maglajlic et Enes Husencehajic et celle de la curatrice Aida Abadzic-Hodzic. Également directeur d'East-West Center à Sarajevo, Haris Pasovic est à l'origine de l'une des plus grandes manifestations cinématographique : le Sarajevo Film Festival.  
 
Il a collaboré avec Susan Sontag pour sa pièce "En attendant Godot" qu'il a mise en scène durant l'interminable siège de sa ville natale de 1400 jours. En 1994 il avait été invité par Peter Brook aux Bouffes du Nord à Paris, où il a présenté deux installations avec d'autres acteurs bosniens et herzégoviens. Après le film documentaire portant sur une survivante d'Auschwitz et du siège de Sarajevo, nommée Greta Ferusic, Pasovic a réalisé "Roméo et Juliette" dans la pièce où Juliette est chrétienne et Roméo musulman. 
 

L'art d'exister...

 
En 2007, il est primé au Festival d'Edinbourg et de Singapour pour la réalisation d' "Ennemi public" de Niegel Williams. En 2010, il a réalisé "Football, Football", une présentation commune des comédiens de Slovénie, Italie,  Burkina Faso, Chine, Bosnie-Herzégovine, Autriche, en ouverture du Festival de Naples. 
 
Trois ans auparavant, Haris Pasovic avait créé à Sarajevo une installation monumentale: "La Ligne Rouge", pour commémorer la disparition de 11 541 habitants de la ville. À Derrn, en Grande Bretagne, il avait monté "Conquête de la Beauté" de Bertrand Russel et à Mostar "Le Pont de la Paix" interprété sous le Vieux pont par une centaine d'acteurs et une chorale de plus de 150 membres. L'année  dernière il a installé sur le pont Latin de Sarajevo, la création multimédia "Siècle de la Paix après Siècle de la Guerre" à l'endroit même où Gavrilo Princip avait tiré sur le couple royal autrichien en 1914.