L'engin solaire va survoler pour la première fois une région montagneuse et désertique (DR)

Maroc: Ouarzazate se prépare à accueillir l'avion Solar Impulse

L'avion suisse Solar Impulse est mû par la seule énergie électrique de ses quatre moteurs, il ne consomme pas une goutte de carburant. L'appareil est constitué de fibre de carbone, ses moteurs ont une puissance de 10 chevaux chacun et sont alimentés par 12.000 cellules photoélectriques couvrant ses immenses ailes.

L'énergie est stockée durant la journée dans des batteries, ce qui permet à l'avion de voler la nuit.

Le prototype est piloté par le Suisse André Borschberg, co-fondateur du projet. Il doit décoller mercredi à 08H00 locales (07H00 GMT) de Rabat pour Ouarzazate (sud), sa destination finale, rapporte l'AFP.

Une épreuve délicate pour l'engin solaire qui va survoler pour la première fois une région montagneuse et désertique et traverser des zones de turbulence, ont expliqué les organisateurs du vol.

Venant de la Suisse, l'avion avait atterri le 5 juin à Rabat, après une escale de plusieurs jours à Madrid, indique l'AFP.

Solar Impulse survolera le futur site de la première centrale du complexe solaire que projette de construire le Maroc. Celle-ci sera dotée d'une capacité de 160 MW, avec l'objectif d'atteindre en 2015 environ 500 MW.