La 4ème édition du Festival Sud de France a ouvert ses portes, hier, en Chine. (DR)

La marque Sud de France fait son festival à Shanghaï !

La 4ème édition du Festival Sud de France a ouvert ses portes hier à Shanghai, en Chine, pour se poursuivre jusqu'au 30 septembre !

Après s'être tenu en juin à Paris (France), New York (Etats-Unis) et Londres, et avant de faire étape en octobre à Düsseldorf (Allemagne), Mexico (Argentine), Rio de Janeiro et Sao Paulo (Brésil), le festival dédié à la promotion internationale de la marque Sud de France créée en Languedoc-Roussillon compte maintenant sur l'Empire du milieu pour booster la balance commerciale de la région.

Les premiers indicateurs sont déjà au vert, comme le souligne ici le blog du Festival : « le Festival Sud de France voit quadrupler le nombre de points de vente et de grands magasins participants » (« soit une augmentation de + 263 % » par rapport à l'édition organisée l'an passé) et il « totalise 949 points de vente (contre 265 en 2011) », grâce à « la participation cette année des supermarchés de l’enseigne Family Mart, une chaîne très populaire en Chine ».

Un nombre de points de vente en hausse

Autre objet de satisfaction pour les organisateurs de cette manifestation que sont Sud de France Développement et la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai : le Festival recevra ce jeudi 13 septembre, « 30 des plus importants Tours Opérateurs chinois (...) à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Shanghai pour une présentation des destinations touristiques Sud de France et une dégustation des vins régionaux ».

C'est la grande nouveauté de cette édition 2012 que d'intégrer le tourisme comme pan fondamental de ce Festival Sud de France à Shanghai. Une nouveauté fondée sur les prévisions de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui affirment qu'en 2020, plus de 2 millions de Chinois visiteront chaque année la France en 2012 (contre 600 000 en 2009), le marché chinois ayant bénéficié ces cinq dernières années d'une croissance de plus de 140%.

La stratégie de Sud de France consiste donc à vendre à la fois la qualité de ses vins produits par le premier vignoble du monde qu'est le Languedoc-Roussillon et le plaisir des destinations de la région, en mettant en lumière la beauté de ces paysages, notamment ceux inscrits au patrimoine mondial de l'humanité, et son œnotourisme, particulièrement développé.

Tourisme et œnologie, un combo gagnant

Une stratégie initiée dans le passé par Georges Frêche qui s'avère gagnante dans cette région du monde où les exportations « ont été multipliées par 7 en volume et par 8 en valeur » depuis la création de la marque Sud de France.

A noter : outre la Maison du Languedoc-Roussillon implantée à Shanghaï, la Région dispose de quatre autres établissements de ce type à Londres, New York, Bruxelles (Belgique) et Casablanca (Maroc).

A lire ! 

- Muscat de Mireval : dans les coulisses de la Cave de Rabelais