abbasfat.jpg

Palestine: le Fatah approuve le principe d’un gouvernement d'union

Le mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas accepte le principe d’un gouvernement d'unité conformément à l'accord de réconciliation signé par le mouvement Hamas.

Nabil Abu Rdineh, porte-parole du Fatah, a déclaré à la presse, à la suite d'une réunion du Comité central du Fatah à Ramallah, présidée par Abbas, que le Comité avait étudié la formation d'un gouvernement avec le Hamas.

Les dirigeants des deux groupes se rencontreront mardi prochain au Caire pour discuter de la mise en place d'un gouvernement d'union indépendant et technocrate conformément à l'accord de réconciliation conclu le 4 mai.

Jamal Mheisen, membre du Comité, a déclaré que le Fatah «approuve une vision générale concernant la formation du gouvernement, mais n'a pas encore pris une décision sur les ministres et le Premier ministre», rapporte l’agence Xinhua.

Un gouvernement d'union constituerait un premier pas en avant dans le camp palestinien pour la relance du processus de paix. Les positions du Hamas étant souvent invoquer par les israéliens et le reste de la communauté international comme motifs de blocage.