la Turquie accuse ouvertement Damas... (DR)

Turquie : attentats meurtriers dans une ville frontalière avec la Syrie

Au moins 40 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées samedi dans plusieurs explosions dans une ville turque située près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur Muammmer Guler.

 Les premières informations faisaient état de 18 morts et de 20 blessés. Selon le ministre, le bilan des victimes pourrait encore d'alourdir parce que plusieurs personnes étaient grièvement blessées.

 Quatre explosions se sont produites près de l'hôtel de ville et de la Poste de Riyhanli, une ville dans le sud de la Turquie.

 Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a qualifié samedi l'incident d'"acte de "provocation".

Le vice-Premier ministre turc Besir Atalay a déclaré samedi que les premiers éléments de l'enquête montraient que le double attentat était lié à l'agence de renseignement syrienne.

Selon M. Atalay, bien que l'enquête ne soit pas encore terminée, certains  éléments montrent que l'agence de renseignement du régime syrien "Al-Mukhabarat" est derrière cet attentat.

"L'organisation responsable de cette attaque et ceux qui en sont derrière sont bien clairs,", a affirmé le vice-Premier ministre, ajoutant que leurs plaques d'immatriculation ont été détectés.

Il a souligné que l'attentat n'était pas lié aux réfugiés syriens ni à l'opposition syrienne.

Le président français François Hollande a condamné "avec la plus grande fermeté" le double attentat dans un communiqué.