Le Milk et le Folies ont été complètement ravagés par les flammes, ces deux discothèques s’ajoutent à la très longue liste des établissements de nuit incendiés sur le littoral de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ces dernières années, zoom.... (Capture d’écran France 3 Languedoc-Roussillon)

Vidéos : les boîtes de nuit le Milk, le Folies et le Heat ont été brûlées à Montpellier, la piste criminelle est encore une fois privilégiée

Huit jours après l’incendie qui a ravagé le restaurant B Plage au Grau-du-Roi, c’est au tour du Milk et du Folies d’être anéantis par les flammes, avenue de la Mer, le Heat, autre boîte de nuit montpelliéraine de cette espace Paladium où les flammes se sont également propagées ayant pu pour sa part être sauvé par les sapeurs-pompiers. Dans l’Hérault, comme dans le Gard, la piste criminelle est privilégiée et cette affaire s’ajoute à longue liste des établissements clubbing et restauration en proie aux flammes, ces dernières années, sur le littoral de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Il était deux heures du matin quand les sapeurs-pompiers sont intervenus sur l’incendie déclenchés dans ces murs de 2000 m2 propriété d’Alexandre Teissier, ex-propriétaire de la Villa Rouge et fils d’Aimé Teissier, grande figure montpelliéraine du monde de la nuit et de l’immobilier décédé le 19 mars de cette année.

L'adjudant-chef Espinasse a expliqué le développement et la maîtrise de cet incendie au complexe Le Palladium devant la caméra de nos confrères de France 3 :

Montpellier : 3 discothèques incendieées

Après l'intervention des sapeurs, voici le résultat de cet incendie déclenché, alors que l’établissement était fermé, sans aucun client ni employé à l’intérieur, le bilan n’était que matériel à ceci près que 40 personnes se retrouvent ce matin au chômage technique :


Montpellier : 3 discothèques incendiées

Si les enquêteurs du SRPJ privilégient dès à présent la piste criminelle, l’enquête et l’instruction étant en cours, c’est qu’à l’arrière du complexe de discothèques, une porte d’entrée a été fracturée. Un fait qui ne va pas faciliter la tâche aux enquêteurs dans leur entreprise d’identification du ou des incendiaires de ces boîtes de nuit, puisqu’il est peu probable que des caméras de vidéo-surveillance aient été installées de ce côté joignable en arrière cours via une promenade piétonne et cycliste qui longe le Lez de Montpellier à Palavas, comme le montre cette capture d’écran Google Earth, parallèlement à l’Avenue de la Mer en cours de grands développements immobiliers ces dernières années.

Image retirée.

La cupidité immobilière peut-elle être le mobile de cette violente mise à feu dans les murs de l’Espace Paladium ? C’est une hypothèse parmi beaucoup d’autres et il appartient aux enquêteurs de faire toute la lumière sur cette affaire, ce qui ne sera pas aisé, car tout est possible en la matière… Tentative d’escroquerie à l’assurance ? Histoire de vengeance personnelle ? Sanctions enflammées d’une mafia montpelliéraine sur fond de rackets non "honorés" ? Acte d’une mafia immobilière aux visées sur ce terrain foncier ? Rivalités entre gérants de boîtes de nuit ? Loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent ? Technique de la "poussette" ?

Quel mobile ?

Toutes les hypothèses sont possibles et imaginables et seront difficiles à éclairer, comme le montre les piétinements (malheureusement habituels dans ce type d’affaires) mis en lumière par Infos H24 concernant les 9 boîtes de nuit dévorés par les flammes ces 3 dernières années sur la seule commune du Cap d’Agde dans l’Hérault. Du côté de Montpellier, en attendant de pouvoir vous présenter la longue liste des établissements de nuit incendiés ces dix dernières années dans la capitale héraultaise, ce qui n’était pas le cas antérieurement, de mémoire de Montpelliérain, rappelons que Le Mazet avait en août 2015 était incendié à deux reprises en 15 jours de temps , la deuxième tentative ayant été fatale pour ses murs situés quartier Près d’Arènes.

Deuxième incendie en 15 jours pour le Mazet

En attendant d’en savoir plus sur toutes les avancées ou non de ces enquêtes, regardez la vidéo filmée ce matin par nos partenaires de TV Sud :