Marseille : des perquisitions à la Mairie et auprès du bailleur social Marseille Habitat

Des enquêteurs mènent des perquisitions dans les services municipaux de la ville de Marseille ainsi que dans les locaux du bailleur Marseille Habitat dépendant de la municipalité, rapporte mardi 13 novembre l’AFP qui cite le procureur de la République.

Ces perquisitions sont menées suite à l’effondrement, le 5 novembre, de deux immeubles rue d’Aubagne. Huit personnes ont été découvertes sans vie dans les décombres.

L’un des immeubles appartenait à Marseille Habitat, l’autre à une copropriété privée.

Une enquête a été confiée à la police judiciaire pour déterminer les causes exactes du drame et établir d'éventuelles responsabilités.

Des dizaines d'enquêteurs sont mobilisés et ont déjà réalisé "énormément d'auditions", indique l’AFP, qui cite une source policière.

L'enquête, dans le cadre de laquelle aucune garde à vue n'a encore eu lieu, "va se prolonger de nombreuses semaines", selon cette même source.

Au moins deux rapports alarmant sur la dangerosité du bâti dans les quartiers populaires sont restés lettre morte, révèle l’association marseillaise « Un centre-ville pour Tous ».

Selon l’AFP, les services municipaux étaient intervenus en urgence deux semaines avant le drame sur l'immeuble habité, qui avait été évacué. Mais, après l'avis d'un expert, les habitants, dont cinq sont morts ainsi que trois de leurs connaissances, avaient pu regagner leurs appartements.

Photo: (DR)