Plus de quatre cent grands et petits taxis de la capitale économique ont participé lundi à une manifestation (DR)

Maroc: les chauffeurs de taxis de Casablanca se rebiffent

Les organisations syndicales du transport routier marocain montent au créneau. Fortes du regroupement de cinq syndicats, elles décident d'une augmentation des tarifs de transport urbain et interurbain à Casablanca.

Plus de quatre cent grands et petits taxis de la capitale économique ont participé lundi à une manifestation bloquant durant plus de deux heures une partie du centre de la ville, à l'appel de l'Alliance syndicale.

"Un dialogue sérieux et responsable..."

Les organisations revendiquent également la révision du code de la route et la satisfaction de l'ensemble des revendications sociales des professionnels, notamment en ce qui concerne la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le logement économique.

Les syndicats ont décidé de cette hausse des tarifs provisoirement jusqu'à l'ouverture d'un dialogue "sérieux et responsable" rapporte MAP.

Les tarifs ont ainsi été majorés d'un dirham sur le transport urbain dans la capitale économique pour les grands et petits taxis, de cinq dirhams pour l'interurbain et de vingt dirhams pour les dessertes entre Casablanca et l'aéroport international Mohammed V.

L''alliance regroupe la fédération nationale des professionnels du transport (FNPT), l'Union générale démocratique des travailleurs (UGDT), l'Union des syndicats des professionnels des transports du Maroc (USPTM) et la Confédération nationale du travail (CNT).