lampedusa.jpg

Italie: état d'urgence humanitaire suite à l'arrivée massive d'immigrés clandestins

Le gouvernement italien a déclaré samedi un état d'urgence humanitaire suite à l' arrivée massive, ces deux dernier jours, d'immigrés clandestins en provenance de Tunisie, qui débarquent sur l'ile de Lampedusa. L'Italie a demandé vendredi l'aide de l'UE.

Sept bateaux transportant plus de 272 immigrés, ont débarqué en Sicile dans la nuit de vendredi à samedi et plusieurs autres ont été interceptés par les gardes-côtes italiens.

Ce sont pour l'essentiel des jeunes Tunisiens qui fuient leur pays dans l'espoir de trouver à s'occuper sous d'autres cieux. Cette fuite devant la misère s'est soudainement accélérée à la faveur du relâchement des contrôles dans le pays et de la désorganisation de l'économie dans un contexte de soulèvement populaire.

Chez les jeunes, souvent diplômés, en proie au chômage, la chute du régime injuste de Ben Ali a fait naître les espoirs les plus fous, y compris de "couper la mer" pour enfin trouver un job.

Le gouvernement italien a déployé des unités de Protection civile dans les régions côtières pour gérer les flux de migrants, fournir premiers les soins et de la nourriture. Les patrouilles maritimes, ainsi que les contrôles aux frontières ont par ailleurs été renforcés.