L’Europe forteresse fait désormais ouvertement barrage aux réfugiés

Les navires des ONG qui portent secours aux réfugiés en Méditerranée sont contraints de suspendre leurs opérations sous la contrainte des autorités libyennes et européennes.

« Les Etats européens et les autorités libyennes sont en train de mettre en œuvre conjointement un barrage à la possibilité pour des personnes de chercher la sécurité. C’est une attaque inacceptable à la vie et à la dignité des personnes », dénonce Loris De Filippi, président de MSS Italie, dans un communiqué…

L’ONG continuera néanmoins à assurer l’assistance sanitaire sur l’Aquarius de SOS Méditerranée qui se dans les eaux internationales.

La marine libyenne interdit désormais aux navires étrangers l’accès à une zone de recherche au large du territoire, sauf autorisation. Les garde-côtes n’hésitent pas à faire usage des armes pour repousser les bateaux de secours qui s’y risquent. Le Vos Hestia de Save the Children s’est dérouté vers l’île de Lampedusa, l’ONG Open Arms annonce également renoncer à ses opérations.

Ces barrages aux secours font évidemment la joie des militants d’extrême droite qui ont affrété un navire pour repousser les réfugiés.

L’UE a sournoisement tracé la voie qui mène à cette situation. Confrontée seule à une arrivée de plus en plus massive de réfugiés, l’Italie négocie à présent avec les autorités libyennes leur refoulement.