Attentat meurtrier à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso : au moins 17 morts

Le Burkina Faso est une nouvelle fois frappé par un attentat meurtrier. Au moins dix-sept personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire, dans la soirée du dimanche 13 août, suite à une attaque d’un café restaurant à Ouagadougou, la capitale du pays.

Deux assaillants figurent parmi les morts. Ils ont été abattus lors de l’assaut donné par les forces d’intervention. Leur nationalité est encore inconnue à l’heure où ces lignes sont écrites.

« Les forces de défense et de sécurité et l’unité d’élite de la gendarmerie sont en opération », a annoncé à la télévision le ministre de la communication, Remis Dandjinou.

Ce dernier a confirmé, lors d’un point-presse lundi matin, que « des personnes ont été retenues » par les assaillants, et que « certaines ont été relâchées

L’établissement a été attaqué aux environs de 21 heures, heure locale, rapporte l’AFP.

« Trois hommes sont arrivés à bord d’un 4 × 4, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis en terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a raconté un des serveurs, cité par à l’AFP.

Al-Qaida au Maghreb islamique...

« J’étais dans le restaurant pour l’anniversaire de mon frère quand la fusillade a éclaté. J’ai fui, mais mon frère est resté à l’intérieur », a dit une cliente, citée par l’agence Reuters.

Le restaurant Aziz Istanbul est situé non loin de l’aéroport et surtout à quelque 200 mètres du café Cappuccino.

Le 15 janvier 2016, cet établissement prisé de la communauté expatriée à Ouagadougou, avait été la cible d’un attentat revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique. Trente personnes avaient été tuées et 71 blessées, en majorité des étrangers.

En décembre 2016, une douzaine de soldats burkinabais avaient été tués dans une opération contre un détachement de l’armée.

Photo: DR