Attentat meurtrier en Nouvelle-Zélande dans deux mosquées, ce que l’on sait

Le terrorisme d’extrême droite a frappé dans la ville néo-zélandaise de Christchurch.  Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ou gravement blessées, notamment par l’une des personnes interpellées qui a filmé une partie de son massacre en direct live vidéo sur Facebook. Deux mosquées étaient visées.

Au moins 49 morts et 20 personnes grièvement blessés. C’est le sordide bilan dressé par la Première Ministre Jacinda Ardern, suite à l’attentat coordonné à l’encontre de deux mosquées en Nouvelle-Zélande. Trois hommes et une femme ont été interpellés, à l’heure où ces lignes sont écrites, les autorités craignant que d’autre personnes de cette organisation aussi extrémiste que minutieusement préparée, soient encore dans la nature…  

L’auteur de la vidéo avait publié un manifeste sur les réseaux sociaux juste avant de passer à l’acte. « Anti-islam », « Anti-migrants », adepte de la théorie du « grand remplacement », voila ce qu’écrit cet Australien qui revendique son identité d’« Européen », d’homme « blanc », dans le sang. Il n’avait que 28 ans. En quelques instants, il a causé beaucoup plus de morts que le nombre d'années de son âge, des explosifs ayant été désamorcés sur deux véhicules. Abominable.