La course au profit d’easyjet compromet la sécurité, selon le syndicat des pilotes sous contrat français

Dans une lettre ouverte au fondateur et principal actionnaire de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou, les représentants des pilotes sous ­contrat français tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, la course au profit en période estivale met les équipages en difficulté. Les cadences imposées sont infernales, elles multiplient retards et annulations de vols et mettent surtout la vie des passagers en danger, dénoncent-ils.

« C'est le client qui malheureusement se retrouve victime de cette spirale infernale avec des annulations de vols quotidiennes, des agents qui ne savent pas quoi leur répondre ni même leur trouver une chambre d'hôtel », écrit le SNPL.

« On demande maintenant aux commandants de bord d'utiliser [...] leur pouvoir discrétionnaire pour dépasser les limites légales de temps de vols [...] afin d'assurer ce programme de vol irréaliste, au mépris de la sécurité des passagers et des équipages. »

Sur le seul mois de juillet, easyJet a dû annuler pas moins de 541 vols, contre 350 en juillet 2016, pour un trafic en hausse de 8,9 %.

78 millions de passagers sur les 12 derniers mois

Le syndicat demande que les pilotes soient associés à l’élaboration des programmes. « Quand le centre des opérations de Luton prévoit des rotations en 30 minutes, avec un temps de roulage de 10 minutes à Roissy-CDG, on sait très bien que c'est impossible », explique l'un de leurs représentants.

La direction se dit « surprise » de cette réaction syndicale. Elle affirme respecter « les limites légales » des vols effectués par les pilotes. La compagnie a enregistré « moins de 0,8% de vol retardé de plus de 3 heures sur l’ensemble du réseau », déclare son porte-parole.

EasyJet a transporté plus de 78 millions de passagers sur les 12 derniers mois, dont 17 millions en France.