explotrip.jpg

Forte explosion dans la capitale Libyenne

Une forte explosion a retenti mardi soir dans l'est de Tripoli, la capitale libyenne, déclenchant un grand incendie, tandis que des hélicoptères de l'OTAN survolaient la zone, a rapporté un correspondant de l’agence de presse Xinhua.

 

Selon cette même source, des colonnes de fumée se sont élevées du quartier de Fernaj, dans l'est de la capitale. La chaîne de télévision publique libyenne a confirmé plus tard l'explosion, sans préciser le bilan des victimes.

Ces dernières semaines, les forces de l'OTAN ont intensifié les raids aériens contre Tripoli et sa banlieue. Les autorités libyennes accusent l'OTAN d'avoir tué des centaines de civils et détruit des installations et infrastructures civiles.

Les troupes de Mouammar Kadhafi semblent résister à ces frappes et infligent de lourdes pertes aux insurgés. Ces derniers gagnent en revanche du terrain sur le plan diplomatique.

L’offensive engagée le 19 mars dernier et qui était supposée assurer la protection des civils s’enlise et suscite l’inquiétude de la Communauté internationale.

Kadhafi continue à narguer les puissances de la coalition en faisant régulièrement d’étranges apparition pour affirmer qu’il est déterminé à rester sur place.

Les grandes puissances, notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et la France, mènent depuis le 19 mars des raids aériens suite à l'adoption au Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution autorisant l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils en Libye.

Le 31 mars, l'OTAN a pris formellement le commandement et le contrôle total des opérations militaires contre la Libye, rôle que les Etats-Unis avaient assumé au début des opérations.