Les forces de sécurité ont dispersé les manifestants de la place Rabaa Al-Adawiya dans la ville de Nasr au Caire et ceux de la place Nahda à Gizeh, qui organisaient un sit-in de 45 jours.

Egypte: les pro Morsi violemment dispersés par l'armée au Caire

Très tôt dans la matinée du mercredi, les forces de sécurité égyptiennes ont pris d'assaut au moyen de bulldozers et de blindés les deux places de Rabaa Al-Adawiya dans la ville de Nasr et de Nahda à Gizeh, au Caire, occupées par les partisans du président déchu Mohammed Morsi pour un sit-in de 45 jours.

Des témoins font état d'au moins 40 tués, mais les Frères musulmans parlent de plusieurs centaines de morts. Selon d'autres témoins, l'évacuation de Nahda Square aurait fait de nombreuses victimes et de très nombreux blessés évacués pêle-mêle vers des hôpitaux de fortune. Asmaa El-Beltagy, la fille du leader des Frères musulmans Mohamed el-Beltagy, âgée de 17 ans, figurerait parmi les victimes. Des sources médiatiques indique également qu'un cameraman de Sky Nouvelles, Mick Deane, a été tué dans ces violences.

Dans une déclaration diffusée par la télévision d'Etat, le gouvernement a déploré le nombre des victimes tant du du côté des forces de sécurité que de celui des manifestants pro-Morsi lors de cette une opération de dispersion alors que le cabinet demande, dans un communiqué, aux dirigeants des Frères musulmans d'arrêter toute incitation à la violence car ils seront tenus responsables de toute effusion de sang.

Le gouvernement a par ailleurs salué les efforts des forces de sécurité pour assurer le respect de la loi et le haut niveau de professionnalisme ainsi que la retenue qu'ils ont montrée au cours de l'opération. Il a également souligné sa détermination à faire face à toute tentative de sabotage contre les biens publics et les institutions vitales du pays.

Toutefois, le gouvernement a réaffirmé son intention de respecter la feuille de route de transition, sans ignorer aucun parti, et qu'il respecte le droit aux manifestations pacifiques et la liberté d'expression tant qu'ils s'expiriment dans le cadre du droit et du respect des droits d'autrui et du maintien de la sécurité de la nation.

Certains manifestants pro-Morsi ont déclaré que les forces de sécurité ont utilisé des balles réelles au cours de l'opération. Le ministère de l'Intérieur a rejeté ces allégations comme sans fondement, alors que les forces de police affirment avoir découvert d'énormes quantités d'armes automatiques et des munitions dans une tente dressée par les partisans de M. Morsi à la place Nahda.