Kadhafi tire à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy

 

Un "criminel de guerre" et un "retardé mental ", voila les expressions employées par le dirigeant libyen pour qualifier Nicolas Sarkozy. Ces propos ont été tenus dans un discours diffusé par la télévision d’Etat à travers un enregistrement sonore.

«Sarkozy a détruit les rapports de son pays avec la Libye et les pays musulmans. C'est un retardé mental», a accusé Mouammar Kadhafi. Il a en outre exhorté ses partisans à marcher sur la ville de Benghazi pour la libérer des rebelles.

Selon lui, le président français a mené une «croisade contre le peuple libyen», entraînant ainsi son pays «dans une guerre perdue», recommandant à la France de bannir ce «criminel».

«L'heure de la bataille a sonné», a clamé le dirigeant libyen, dans le même discours. «Mon peuple est le plus fort car il défend sa dignité, son honneur et sa terre. Nous sommes là et nous resterons sur cette terre, je resterai aux côtés de mon peuple jusqu'à la dernière goutte de mon sang», a-t-il promis.

Ce dernier discours de Kadhafi intervient au moment où les insurgés se rapprochent de la ville d'Al-Assabaa, verrou stratégique situé à 80 km au sud de Tripoli.