Libye : les insurgés progressent en direction de Tripoli

La ville d’Al-Assaba, située à 80 km de Tripoli était à portée des tirs des insurgés mercredi 13 juillet au soir. Ces derniers on intensément pilonné les troupes fidèles à Mouammar Kadhafi qui ui y sont postées et ripostent avec des tirs de roquettes.

C’est «un véritable déluge de feu» décrit un journaliste de l'AFP présent, cité par lemonde.fr. Al-Assaba est la dernière ville avant Gharyane, verrou stratégique pour la capitale libyenne.

Les insurgés ont repris mercredi en fin d'après-midi la localité de Goualich qui été sous contrôle des troupes de loyalistes.

La situation reste toutefois toujours incertaine. Imprévisibles, les troupes de Mouammar Kadhafi pourraient très bien mener une contre offensive et récupérer leurs positions. La résistance dont fait preuve l’armée loyaliste fait craindre aux troupes de l’OTAN un dangereux enlisement et la multiplication de bavures.

Selon le procureur général de Tripoli, les raids de l'Otan ont fait un millier de morts civils. La Libye annonce qu'elle a porté plainte contre le secrétaire général de cette organisation pour "crime contre l'humanité".