Le poids d'un fardeau illégal, illégitme, insoutenable... (DR)

La dette de la Grèce est « illégitime », selon un rapport d’audit

La Commission d’audit sur la vérité de la dette grecque, mise en place par la présidente du Parlement, Zoé Konstantopoulou, rend publiques ses conclusions préliminaires le 18 juin. La dette est Cette dette est illégitime et insoutenable affirme l’économiste Eric Toussaint en charge de la coordination de ces travaux.

« Nous avons analysé en priorité les dettes réclamées par les institutions que je viens de citer pour voir si on peut les considérer comme illégitimes, illégales ou insoutenables. Les résultats de nos investigations nous permettent de répondre clairement que c’est le cas », explique-t-il dans une interview à paraître jeudi 18 juin dans l’Humanité Dimanche.

Suspendre le paiement, un acte souverain

Selon Mr Toussaint, « ces dettes n’ont absolument pas bénéficié à la Grèce. Elles ont été en réalité octroyées pour favoriser les grandes banques privées, notamment françaises et allemandes, lesquelles étaient les principales créancières jusqu’au début de 2010 ».

Dès lors, « La Grèce peut parfaitement se prévaloir d’un acte souverain en invoquant le caractère illégitime, et surtout, insoutenable de la dette. Un Etat qui se trouve dans cette situation peut valablement suspendre souverainement et unilatéralement le paiement de sa dette sans que l’on puisse lui réclamer des intérêts de retard et sans être en infraction au regard du droit international », affirme l’économiste.