Le pianiste turc Fazil Say a été reconnu coupable d’ ”insulte aux valeurs religieuses d’une partie de la population", et condamné à dix mois de prison avec sursis. (D. R.)

Turquie : Le pianiste Fazil Say condamné à dix mois de prison avec sursis pour des propos anti-islam

Le pianiste turc Fazil Say a été condamné aujourd’hui à dix mois de prison avec sursis pour avoir prononcé des paroles provocatrices envers l’islam et les musulmans. 

Fazil Say a été reconnu coupable d’ “insulte aux valeurs religieuses d'une partie de la population”, pour avoir publié sur son compte Twitter des propos jugés blasphématoires. Il risquait jusqu’à un an et demi de prison ferme.

 

“Très triste de cette décision”

Le musicien a réagi par un communiqué sur sa page Facebook, exprimant sa déception du point de vue de la liberté d'expression" et se disant "très triste de cette décision de justice rendue au nom de mon pays."

Il avait par ailleurs indiqué, il y a quelques semaines, qu’il quitterait le pays en cas de condamnation. Son avocate n’a pas précisé si l’artiste faisait appel de ce jugement.

Lors de la première audience, à l’automne, Fazil Say avait clamé son innocence, affirmant que ses paroles "n'avait pas pour but d'insulter, d'humilier" l'islam et ses fidèles.

Avant le verdict aujourd’hui, son avocate avait repris ses arguments, réclamant l’acquittement de son client. 

 

Soutien du ministre de la Culture turc

Laïque et athée, Fazil Say est ouvertement hostile au régime islamo-conservateur de Turquie. Il avait mis en cause le parti au pouvoir (AKP), l’accusant d’être responsable de ces poursuites judiciaires. 

Ömer Celik, le ministre turc de la Culture et du Tourisme, a déploré ce jugement. "Clairement, je ne veux pas que quiconque soit confronté au système judiciaire pour les paroles qu'il a prononcées", a-t-il réagi.