Le PM turc déplore la démission des commandants de la marine

Le PM turc déplore la démission des commandants de la marine

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mardi qu'il était surpris et profondément attristé par la démission de plusieurs hauts commandants de la marine.

Cette démission intervient en signe de protestation contre une décision rendue par une cour d'appel, qui condamnait certains officiers de la marine accusés d'avoir préparé un coup d’État, a rapporté le journal local Today's Zaman sur son site internet.

Suite à la prière de l'Aïd al-Adha, M. Erdogan s'est dit surpris de la série de démissions dans la marine turque, et a même exprimé de la colère quant à cette décision.

Un commandant qui aime la nation et l’État devrait placer les intérêts et les priorités de son pays avant tout le reste, a-t-il déclaré.

Cette demande de démission collective a été déposée lundi par le vice-amiral des garde-côtes, Atilla Kezek, le contre-amiral des garde-côtes, Sami Orguc, ainsi que sept autres hauts commandants de la marine.

La 9e chambre criminelle turque de la cour de cassation a annoncé plus tôt sa décision d'accuser 237 des accusés, et d'acquitter 88 d'entre eux, impliqués dans la tentative de coup d’État, nommée Sledgehammer (Balyoz).

Sledgehammer est un coup d’État qui a été envisagé lors d'un rassemblement militaire en 2003. Le plan consistait à provoquer des troubles sociaux par le biais d'opérations militaires, incluant les explosions de mosquées à Istanbul.