cpi.jpg

Mouammar Kadhafi poursuivi pour crime contre l’humanité

La procédure était attendue, elle est à présent officiellement engagée : le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, lundi 16 mai, qu'il avait demandé aux juges de délivrer des mandats d'arrêt contre le leader libyen, Mouammar Kadhafi, son fils Seif Al-Islam et le chef des services de renseignement, Abdallah Al-Senoussi, pour crimes contre l'humanité, annonce lemonde.fr.

"Sur la base des preuves recueillies, le bureau du procureur a demandé à la chambre préliminaire 1 de délivrer des mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam et Abdallah Al-Senoussi", a déclaré M. Moreno-Ocampo, lors d'une conférence de presse à La Haye, où siège la CPI.

Selon le procureur, « les preuves recueillies montrent que Mouammar Kadhafi a personnellement ordonné des attaques contre des civils libyens non armés ».

« Son fils Seif Al-Islam est le premier ministre de facto, Abdallah Al-Senoussi est son bras droit, et il a personnellement ordonné certaines attaques", a précisé le magistrat.

Le procureur de la CPI a été saisi le 26 février par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il a annoncé le 3 mars l'ouverture d'une enquête visant huit personnes au total, dont le colonel Mouammar Kadhafi et trois de ses fils.

Depuis le début de la révolte, mi-février, en Libye, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la CPI, et poussé près de sept cent cinquante mille personnes à fuir, selon l'ONU.

La CPI est le premier tribunal permanent chargé de poursuivre des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide commis depuis 2002.