Les fonctionnaires, tous corps confondus, ont manifesté leur colère contre le plan de rigueur du gouvernement de droite (DR)

Espagne:des milliers de fonctionnaires rassemblés grâce aux réseaux sociaux

Ils étaient des milliers à battre le pavé dans les rues de Madrid dimanche 15 juillet, rassemblés grâce à des appels lancés sur les réseaux sociaux. Les fonctionnaires, tous corps confondus, ont manifesté leur colère contre le plan de rigueur du gouvernement de droite.

"Cela s'est passé de manière spontanée, nous nous sommes rassemblés via les réseaux sociaux, des messages sur les mobiles", explique Miguel Rodriguez, un pompier madrilène âgé de 21 ans, cité par l'AFP.

Un coup dur pour les classes moyennes...

Les manifestants se sont d'abord rendus au siège du Parti populaire (droite) du gouvernement Mariano Rajoy, avant de parcourir les avenues du centre de Madrid direction la place de la Puerta del Sol, puis le Parlement, protégé par des dizaines de camions de police.

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi la mise en place d'un nouveau plan de rigueur, visant à économiser 65 milliards d'euros d'ici à la fin 2014.

Au programme, une hausse de la TVA, une baisse des indemnités chômage et la suppression pour les fonctionnaires de la prime de Noël, équivalente à un mois de salaire. Un coup dur pour les classes moyennes, alors que 25% des actifs sont au chômage.