khad.jpg

Libye: des manifestants anti-Kadhafi bravent la police

Sans surprise, la Libye commence à être secouée par un vent de contestation. Des centaines de manifestants ont osé bravé le régime dictatorial de Kadhafi dans la nuit de mardi à mercredi.

Les manifestants ont affronté les forces de police et des partisans gouvernementaux dans la ville libyenne de Benghazi (est du pays), a rapporté la chaîne de télévision Al-Jazira, basée à Doha (Qatar). Au moins 38 personnes ont été blessées dans ces affrontements.

Les antigouvernementaux ont également appelé les citoyens à observer jeudi 17 février une "journée de colère", des appels largement relayés sur le réseau facebook, tout comme en Tunisie aux premières heures du soulèvement.

Les contestataires libyens cherchent à mettre fin au régime de Mouammar Kadhafi qui tient les rênes de l'Etat depuis 41 ans, imposant à ses compatriotes un régime totalitaire et injuste.

L'agence de presse officielle libyenne n'a pas fait mention de ces manifestations antigouvernemental, elle a en revanche évoqué des rassemblements pro-Kadhafi dans la capitale Tripoli, à Benghazi et dans d'autres villes.

Le régime libyen, beaucoup plus fragile qu'il ne paraît, pourrait bien être très vite le théâtre de très violents affrontements avec pour enjeu la chute du dictateur fantaisiste.

Avec Xinhua