lampedusamigrants.JPG

Italie : Les premiers migrants recoivent leur visa

Les autorités italiennes ont commencé à délivrer des visas aux migrants de Lampedusa. Certains se sont déjà rendus sur le territoire français en possession de leur précieux sésame. Des centaines de migrants sont toujours en attente à Vintimille, et restent décidés à franchir la frontière vers la France.

Le sort de ces quelques 22 000 migrants divise les pays européens, qui semblent pour l’instant impuissants à donner une réponse globale dans la gestion de ces flux migratoires. L’afflux de ces candidats à l’immigration tunisiens se révèle être un vrai casse-tête politique que personne ne semble vouloir assumer.

Côté français, des mesures strictes ont été prises pour repousser ces populations vers le territoire italien. Avoir un visa délivré par un pays européen ne suffit pas. Les autorités françaises exigent un minimum de ressources matérielles pour les accepter sur son territoire. Tout migrant ne possédant pas la somme de 6000 euros, ou n’ayant pas de famille d’accueil en France, sera automatiquement reconduit en Italie.

Ces flux migratoires engendrés par les révolutions arabes ont des conséquences embarrassantes pour l’Union Européenne, qui se dit engagée auprès des peuples arabes qui aspirent à plus de liberté et de dignité. Ces engagements ont apparemment des limites, celles des frontières européennes.Face au désespoir de ces populations la solution préconisée par la France est un renvois de ces immigrés chez eux en renforçant les moyens mis à disposition pour les patrouilles en Méditerranée .La France et l’Italie ont prévu de se réunir pour régler leur querelle dans le cadre d’un sommet prévu le 26 Avril prochain.