sousmunitions.jpg

Libye : des bombes à sous-munitions envoyées sur Misrata

Les forces gouvernementales loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont été condamnées par les organisations humanitaires, suite à des tirs de bombes à sous-munitions contres les populations civiles de la ville rebelle de Misrata.

Ces bombes, de type MAT-120, apparemment produites en Espagne, sont pointées du doigt par les organisations humanitaires car elles constituent un danger durable pour les populations locales (surtout les enfants qui les prennent pour des jouets) et ce , jusqu’à plusieurs décennies après les conflits.
Elles transportent de nombreux autres projectiles explosifs, de taille plus réduite, dites « sous-munitions », responsables de la mort de milliers de victimes dans le monde (principalement des civils).

« Il est scandaleux que la Libye utilise des bombes à sous-munitions, en particulier dans une zone résidentielle », a déclaré Steve Goose, directeur de la division Armes de Human Rights Watch. « Ces armes présentent un risque énorme pour les civils, tant au cours des attaques qui ne sont pas ciblées avec précision que par la suite, compte tenu du danger inhérent aux charges non explosées qui restent dispersées aux alentours. »

Ces Bombes ont apparemment atterrit à 300 mètres de l’hôpital de Misrata. Les officiels sur place n’ont pas été en mesure d’évaluer l’ampleur des dégâts, et le nombre de victimes reste encore inconnu.