Des élections sous le haut contrôle de l'armée (Xinhua)

Les Egyptiens aux urnes pour le second tour des présidentielles

Les Égyptiens se rendent aux urnes ce samedi 16 juin pour le second tour des élections présidentielles qui opposent l'ancien Premier ministre Ahmed Chafik au candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi. Le nombre total des électeurs éligibles est d'environ 50 millions.

Au premier tour des élections présidentielles, dont le taux de participation était de 46%, M. Morsi a remporté 24,4% des voix contre 23,3% pour M. Chafik.

Le second tour intervient deux jours après la dissolution du Parlement (Chambre basse) par la Haute Cour Constitutionnelle.

La même cour a également qualifié d'inconstitutionnelle la loi d'isolement politique, ouvrant ainsi la voie à M. Chafik de se présenter au second tour des élections.

Le gouvernement égyptien a appelé les citoyens à participer au vote et à accepter les résultats, qui seront officiellement annoncés jeudi prochain.

Le nouveau président entrera en fonction sans une nouvelle Constitution et un nouveau Parlement.

Le Conseil suprême des forces armées devrait publier "une déclaration constitutionnelle supplémentaire pour prendre des dispositions pour la période à venir". Le ton est donné, l'Egypte entre de toute évidence dans une période de régression à haut risque.

Il n'est pas sûr cependant que les artisans de la révolution, en grande majorité des jeunes, se laissent aussi facilement déposséder.